Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-La Fed maintient sa politique, se dit prête à agir si besoin
information fournie par Reuters 29/04/2020 à 20:10

WASHINGTON, 29 avril (Reuters) - La Réserve fédérale des Etats-Unis a laissé sa politique monétaire inchangée mercredi tout en réaffirmant qu'elle était prête à agir en cas de besoin pour soutenir l'économie, sur laquelle la pandémie de coronavirus en cours "pèsera lourdement" à court terme et fait peser "des risques considérables" à moyen terme.

"La Réserve fédérale est déterminée à utiliser toute la gamme de ses instruments pour soutenir l'économie américaine dans cette période difficile, afin de promouvoir ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix", déclare-t-elle dans un communiqué publié à l'issue de deux jours de débats en visioconférence.

L'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds"), le principal instrument de la politique monétaire de la Fed, reste fixé entre zéro et 0,25%, comme attendu par tous les économistes interrogés ces derniers jours par Reuters.

Le communiqué de la Fed précise qu'il devrait rester au niveau actuel "jusqu'à ce qu'elle soit convaincue que l'économie a surmonté les événements récents et est en bonne voie pour atteindre ses objectifs de plein emploi et de stabilité des prix".

Ces annonces interviennent quelques heures après l'annonce d'une forte contraction du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre et alors que le chômage explose.

Le président de la Fed, Jerome Powell, doit tenir à 18h30 GMT une visioconférence avec des journalistes, au cours de laquelle il pourrait s'exprimer sur les perspectives de croissance, d'emploi et d'inflation, les prévisions de la banque centrale présentées en mars ayant été totalement remises en cause par la pandémie et les mesures de confinement visant à la freiner.

(Ann Saphir et Lindsay Dunsmuir, version française Marc Angrand)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...